Nos coups de coeur - mai 2025

Publié le 2 juin 2025 à 23:07

Le coup de coeur de Xxiooup est :


Mon coup de coeur de mai est un tome 1 d'une série d'histoires courtes rattachées à deux thèmes : la tranche de vie et la musique, notamment via l'objet du vinyle. 

Le long de 5 histoires, on suit ici les pas de différents profils ayant la musique pour point commun, une vendeuse dans un magasin de musique, une animatrice radio pirate, un groupe de rock, une fan de musique dans un pays extrêmement répressif sur la culture... Les sujets sont divers et variés et l'amateur de musique, principalement rock, trouvera avec délectation quelques références ici et là qui feront plaisir.

En ce qui concerne l'aspect tranche de vie, nous suivons nos protagonistes sur des périodes courtes, de l'ordre de quelques jours tout au plus. Chacun développera dans son histoire une histoire plus profonde où la musique sera toujours une origine ou un but. Je tairais les thèmes ici pour ne pas gâcher la surprise mais ce livre a plus de fond qu'il ne pourrait le supposer initialement.

Chaque histoire est suffisamment longue pour permettre de poser le contexte et développer les personnages et l'intrigue. Niveau rythme, c'est très réussi. Mention spéciale aux petites références des histoires les unes aux autres qui aident à rendre le monde dans lequel se situe ces histoires cohérent.



Le dessin est réaliste et très fouillé, on est sur du crayonné très propre qui rend super bien. J'ai pour ma part craqué sur la jaquette ce qui m'a amené à me renseigner sur l'œuvre que je ne connaissais pas. 

Vega Dupuis a fait du beau boulot sur l'objet avec un grand format type perfect édition et couverture à rabat. Pas de page couleur mais je ne suis pas certain que la version originale en disposait.

Il n'y a pas tant de choses que ça à dire sur ce manga sans spoiler donc j'en resterai là mais en tout cas, j'ai beaucoup aimé entrer dans les vies de nos protagonistes, suivre avec eux les péripéties et les laisser continuer leurs chemins. Bonne nouvelle, un tome 2 sort bientôt et le tome 3 est déjà prévu. Je m'achèterai assurément ces suites. 



le coup de cœur d'EBi est :


Je pense que mon coup de cœur sera partagé par certains d'entre vous vu l'engouement autour de ce jeu depuis sa sortie fin avril. D'ailleurs je le présente en mai car je ne l'ai pas fait dès sa sortie. A vrai dire je n'en ai pas entendu parlé avant l'effet Boum à sa sortie. Juste un pote qui m'avait dit "Y a Clair Obscur qui sort dans une semaine, trop hâte !" mais comme on a pas forcément les mêmes goûts en jeu vidéo, je ne m'étais pas renseigné sur la bête. Ah et on m'a offert Oblivion sorti en même temps, donc j'étais initialement parti sur celui-ci. Finalement j'ai craqué mi-mai.

clair obscur

Petite anecdote sur le titre du jeu. Clair obscur fait référence à un style de peinture qui fait son apparition à la Renaissance. La partie du tableau que le peintre veut mettre en valeur est traitée avec des couleurs vives, comme si un rayon de lumière l'éclairait, alors que le reste de la toile est sombre. La peinture est un thème très présent dans le jeu que l'on découvre au fur et à mesure de l'aventure.

Clair Obscur est un jeu vidéo de Sandfall Interactive, studio montpelliérain composé d'une trentaine de personnes. Comme le précise Guillaume Roche, l'auteur et directeur du studio, ce jeu est une lettre d'amour aux JRPG. Il est très fan de ce type de jeu et en 2019 il a voulu en créer un pour le fun. Et avec une équipe qui s'est créée au fil de l'eau, son jeu a pris de l'ampleur et est devenu celui que nous connaissons aujourd'hui.

Côté histoire, nous débutons dans la ville de Lumière qui ressemble beaucoup à Paris avec un arc de triomphe fendu en deux et une tour Eiffel tordue, entourée par les eaux. Au loin un monolithe sur lequel apparait le nombre 34. Nous sommes le jour où va avoir lieu le gommage. Chaque année, la peintresse efface ce nombre et dessine le suivant décroissant. Ainsi, toutes les personnes de 33 ans et plus sont gommées. Dès le lendemain, une expédition composée de soldats de plus en plus jeunes part vers le monolithe pour tenter de mettre fin à tout ça. 


l'équipe du jeu sur un tableau dans une pièce secrète d'un manoir


Niveau gameplay, nous sommes sur du tour par tour à la japonaise comme Final Fantasy par exemple mais avec un aspect dynamique. Sur un JRPG classique, à travers des menus, on sélectionne les attaques puis lorsque l'ennemi attaque on croise les doigts pour qu'il rate ou fasse peu de dégâts ou on anticipe avec des soins et autres buffs. Ici, lors de l'attaque de l'adversaire on peut esquiver ou parer. Cette dernière action est plus difficile à réaliser car c'est au pixel près mais sa réussite donne des points d'action mais surtout un contre qui peut être dévastateur. Ca parait anodin sur le papier, mais les combats sont très intenses et lorsque vous venez à bout de certains boss, une fierté non dissimulée s'empare de vous.

 

J'ai terminé la quête principale la semaine dernière. Il me reste quelques quêtes annexes et ensuite je commencerai une nouvelle partie avec une difficulté plus haute. J'ai A.D.O.R.É ce jeu du début à la fin : l'histoire, la narration, les personnages, le gameplay, le design et la musique. OMG la musique de ce jeu. Moi qui suis fan d'OST j'ai été conquis. Chaque environnement, chaque situation, chaque type d'ennemi a sa propre musique. C'est fou le travail rendu à ce niveau. Bref, un bijou.


Un de mes morceaux préférés

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