Ces animés qui ont marqués nos oreilles

Publié le 10 octobre 2024 à 22:44

En discutant autour d’un café (pas ouf), d’anime entre autres, Xxiooup me dit que ça serait bien de faire un article sur un de ces morceaux de musique qui nous a marqué. Lui me donne le sien direct (voir un peu plus bas). Moi je bloque et puis au bout de quelques minutes, il y en a trois qui semblent une évidence. Et là j’ai un mini Xxiooup avec des cornes de diable qui vient se poser sur mon épaule "mais il ne faut en citer qu’un seul". Gna gna gna.

2 femmes emblématiques : Yoko KANNO & Maaya SAKAMOTO


Ainsi, j’en supprime deux : je n’évoquerai pas les premières notes de l’opening des Mystérieuses cités d’or qui sont gravées dans mon esprit à jamais et qui reste de loin un de mes dessins animés préférés ; je ne m’attarderai pas non plus sur Refuse,Resist de Sepultura qui était la musique du label Manga Vidéo Uk par lequel j’ai découvert à la fois un nouveau pan d’animation japonaise et un groupe de musique que j’apprécie toujours.

 

Donc l’élu sera un CD prêté par un pote en 96-97 je pense. L’OST d’un anime que je n’avais même pas encore vu à cette époque : Macross Plus. Claque monumentale. Alors oui j’avais l’OST d’Akira qui est top aussi. Mais là y a une symphonie propre à l’artiste. Un côté tribal parfois qui se mélange au reste. Indescriptible mais mes oreilles adorent.



Yoko Kanno. C’est le nom de cette compositrice. Et à ce moment-là je ne le sais pas encore, mais elle va me suivre pendant longtemps. Elle va laisser une empreinte, de celle où lorsque je regarderai par exemple Brain PowerD sur TF6, je me dirai "tiens c’est Yoko Kanno". Elle est surtout connue pour les OST de Escaflowne, Cowboy Bebop, Wolf’s Rain, Ghost In The Shell Stand Alone Complex… Elle est également connue sous le nom de Gabriela Robin, nom qu’elle prend lorsqu’elle chante dans ses compositions. Ces dernières m’ont permis de découvrir d’autres excellents artistes comme Steve Conte, Illaria Graziano ou les Sealtbets.

Et aujourd'hui, j'écoute toujours l'une de ses OST que ce soit en faisant à manger, en faisant le ménage ou tout simplement posé à ne rien faire.

 

Voilà Xxiooup, c'est à ton tour de nous faire vibrer.


En préambule, je souhaiterai modérer quelque peu les propos du camarade Ebi. En effet, lors de l'absorbsion de ce breuvage caféiné a teneur modérée en plaisir, la question était de savoir quelle fut la première chanson d'animé nous ayant chamboulé et qu'on aime toujours autant aujourd'hui. Je ne souhaite pas passer 15 ans a chercher LA chanson que je préfère tout type confondu. Non merci, ma mutuelle ne remboursera jamais toutes les séances de psy qui en découleront.

 

Ceci étant dit, comme l'a dit Ebi, cette chanson est pour moi une évidence il s'agit bien sûr de Kiseki no Umi interprété par l'artiste japonaise SAKAMOTO Maaya.


Voici la couverture du cd 8 cm d'époque. L'équivalent japonais de nos cd 2 titres.


Cette musique est connue pour être l'opening de la cultissime série d'animation Les Chroniques de la guerre de Lodoss ~ la légende du chevalier héroïque. Bon ok la saison 2. Celle que les gens n'aiment pas. Et moi je ne l'ai absolument pas découverte par ce biais. En effet, nous sommes courant 2000, je regarde fébrilement la chaîne Game One sur canalsatellite. J'ai le doigt crampé sur la touche enregistrement de mon magnétoscope (je n'ai accès à cette chaîne qu'un weekend tous les 15 jours donc j'en enregistre pour pouvoir en profiter plus tard). Bref, Game One avait cette section appelée clips où des images de jeux étaient montées avec des chansons qui pouvaient venir du jeu ou être tout autre. Je vous parle d'une époque où l'information venait principalement de magazines et voir les jeux bouger avant de les acheter était une joie indicible pour le jeune moi.


Le verso du cd vous présentant l'artiste buvant un café. Hasard? Je ne pense pas. Même si l'histoire ne nous dit pas si son café était ouf lui.


Ce clip soit dit en passant me présente le jeu Valkyrie Profile dans sa version japonaise. Ce jeu m'a tellement tapé dans l'oeil que je ne saurais dire si c'est la musique ou le jeu qui m'a le plus plu sur le coup. Il deviendra pour la petite anecdote ce que je pense être mon RPG japonais preféré...

 

On me glisse dans l'oreillette que cet article est censé parler musique. Retour sur Kiseki no Umi, d'autant que nous reparlerons certainement de Valkyrie Profile un jour...

 

La chanson est une ballade à la mélodie inoubliable. La voix de Maaya est d'une pureté cristaline et sans auto-tune bien sûr (on savait chanter a l'époque). Elle est accompagnée par des choeurs aussi discrets qu'indispensables. Le refrain me retourne a chaque fois me donnant des sensations assez indescriptibles, un curieux mélange de nostalgie et d'assurance que l'avenir sera radieux (ce qui ne fait pas de mal par les temps qui courent). Trop courte, la chanson de 3 minutes 40 devrait durer 2 à 3 heures de plus.

Fun fact, je découvre que la chanson a été composée par nulle autre que KANNO Yoko ! La boucle avec Ebi est donc bouclée.


Par Ebi & Xxiooup

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